Les habitants sont venus nombreux à la cérémonie de commémoration du 97ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre ...
Accompagnée, d'une délégation de jeunes de l'EPIDE, l'assemblée s'est retrouvée au cimetière britannique pour le dépôt de gerbe. Des 289 sépultures de la Première Guerre mondiale, on compte 24 anglais et 265 canadiens. Aussi, pour faire honneur à tous ces alliés morts pour libérer notre village, l'assistance, après avoir reçu un petit texte pour suivre les paroles, a écouté avec beaucoup d'émotion l'hymne canadien. Des frissons parcouraient le corps de certains et c'est dans un calme religieux que le défilé est reparti avec dans la tête l'air de Ô Canada.
Arrivés au monument aux morts, les enfants avaient pour mission de disposer les 11 flambeaux représentants nos 8 poilus " Morts pour la France " et les 3 victimes civiles près de la gerbe de fleurs. La Directrice de l'école d'Haynecourt, Mlle Parent, était présente pour accompagner ses élèves.
Après la minute de silence, l'assemblée a chanté la Marseillaise. Des enfants avaient tellement à cœur de la chanter que M. le Maire n'a pu s'empêcher de tendre le micro à deux fillettes : Liloo et Aline afin que le public puisse apprécier la qualité de leur interprétation. A l'issue des discours, la cérémonie s'est terminée par un lâcher de ballons en signe de paix sur l'air de "La Madelon".
Que sont devenus ces ballons ? ... La presse en a parlé, <link file:620 download>lisez donc ceci.
Redécouvrez les photos de l'année 2014 avec la <link http: www.haynecourt.fr actualites albums-photos article novembre mardi-11-novembre-2014 external-link>magnifique exposition réalisée par Didier Gilleron.