Quelques clichés du village vu du ciel ...
Livret d'accueil aux nouveaux habitants
Un livret d'accueil a été créé pour les nouveaux arrivants de la commune d'Haynecourt.
Cette petite brochure apporte quelques renseignements très utiles : école, déchetterie, services divers, activités proposées, ...
Vous pouvez l'obtenir en version papier au secrétariat de la mairie ou alors, télécharger la plaquette en cliquant ici.
Histoire d'Haynecourt
Ce village a donné son nom à une illustre famille, connue dès 1100, laquelle accorda beaucoup de biens aux églises de Cambrai.
Parmi les anciens seigneurs connus, on compte : Watier, Guillaume, Jean, Pierre, Hugues et Simon de 1102 à 1329. Les descendants furent gratifiés du surnom de borgne, c'est ainsi qu'on trouve : le borgne d'Haynecourt en 1439, le borgnet en 1482, Jean dit le Borgne, écuyer et franc-fieffé de l'évêque en 1493, puis Robert d'Haynecourt en 1591. La famille semble avoir émigré en Hollande au moment de la Révolution. Les revenus du village appartenaient au chapitre de la cathédrale de Cambrai, qui nommait les curés et les responsables civils comme le mayeur et les échevins.
En 1768, Henri Rousseau était mayeur et en même temps fermier de la ferme du chapitre.
L'ancienne église fut bâtie en 1760, mais la tour, c'est-à-dire le clocher, était plus ancienne. Détruite en 1917, elle fût rebâtie à la moderne.
Le village possède un terroir de 593 ha, mais la population n'a cessé de diminuer au cours des années. Le pays est axé sur l'agriculture, on y trouvait encore en 1869 un moulin à huile et une brasserie.
Population en baisse dans le village ...
Les derniers chiffres officiels publiés par l'INSEE ont été publiés en août 2019 suite au dernier recensement de février de cette année. De nouveau, la population a baissé !
La population est désormais de 313 habitants pour 132 habitations.
Article de la Voix du Nord du 28 janvier 2019 et extrait de Franceinfo des Hauts-de-France de janvier 2017 : "La plupart des villes du département voient leur population s'accroître hormis Dunkerque qui perd 4% d'habitants en 5 ans, mais aussi Maubeuge, Douai et Villeneuve d'Ascq. La plus forte baisse est enregistré à Haynecourt : - 42%. La commune passe de 579 à 333 habitants. La plus forte hausse est pour Awoignt qui passe de 603 habitants à 901 : +42%. La commune la moins peuplée du Nord est Dehéries, avec 43 habitants."