Office du tourisme

Pour toute information sur le tourisme, merci de vous rapprocher de l'office de tourisme du Cambrai situé : 48, rue de Noyon à Cambrai

Tel : 03 27 78 36 15

Adresse mail : contact@tourisme-cambresis.fr

Site internet : http://www.tourisme-cambrai.fr/

Chaque semaine, l'office du tourisme effectue une sélection des manifestations du cambrésis que vous pouvez retrouver dans l'agenda des manifestations. Il est possible également de s'inscrire directement sur le site afin de recevoir, chez soi, dans sa boite mail la newsletter.  A vous de choisir !

 

Eglise Saint-Martin d'Haynecourt :

Réalisée en 1928 avec des matériaux traditionnels, brique et pierre blanche, l'église Saint-Martin présente une façade originale : un avant-corps, surmonté du clocher-porche. Cet avant-corps est percé, de part et d'autre de la porte, d'une série de trois arcatures en plein-cintre reposant sur des colonnettes. Le portail est surmonté d'un bas-relief en béton moulé représentant saint Martin.

L'intérieur est orné de fresques représentant le Sacré-Coeur, encadré par Saint Martin et Jeanne d'Arc. Elles sont l'oeuvre du peintre Emile Flamant, auteur entre autres des fresques de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Cambrai, des églises de Flesquières, d'Abancourt et de Moeuvres.

Haynecourt British Cemetery :

Ce n'est qu'en septembre 1918 que les villages de Haynecourt, de Sailly et de Cantimprè tombèrent en mains alliées. Le 27 septembre 1918, la 1ère division canadienne et la 11ème division ont libéré Haynecourt; puis ce fut Sailly le lendemain. Deux cimetières ont été construits par les unités qui ont participé à l'avance.

Conçu par W H Cowlishaw, le cimetière britannique d'Haynecourt contient 289 sépultures de la Première Guerre mondiale, huit d'entre elles ne sont pas identifiées.

Maison à Tourelles de Haynecourt :

Rue des Chanoines, est bâtie une maison à tourelles en poivrière, érigée par l'architecte Beauvisage au XXe siècle. A cet emplacement, avant la Révolution se trouvait l'ancienne cense des chanoines de la cathédrale de Cambrai. 

La poivrière est une guérite de maçonnerie à toit conique placée en encorbellement à l'angle d'un bastion, de châteaux forts, de tours, de maisons, d'hôtels particuliers ou de ponts. Elle désigne plus tard une échauguette ronde ou une tour polygonale en encorbellement et à toit conique, prenant parfois le nom de tourelle.

Pigeonnier du XVIIIème siècle :

En brique et pierre blanche, et de forme quadrangulaire, ce pigeonnier est différent de ceux de la région. Disposé au centre de la cour de la ferme, il est percé d'une arche en anse de panier, ne constituant pas une entrée mais seulement un passage.

Le second niveau, légèrement en retrait, a perdu son toit d'origine. Chaque étage possède son propre accès aux pigeons.