Pour commémorer tous les soldats tombés sur notre territoire pendant la Grande Guerre et à la demande du Préfet des Hauts-de-France, la commune a organisé une belle cérémonie nocturne ...
Le 10 novembre 1918, les soldats furent des dizaines de milliers à vivre ce qui allait être la dernière veillée d’armes de la Grande Guerre. Malheureusement, ils n'ont pas tous entendu les cloches sonner pour célébrer l’armistice. En reprenant l’idée de la veillée, nous avons rendu hommage à ces soldats qui connurent l’enfer du premier conflit mondial du 20èmesiècle.
A 16h00, les enfants avaient rendez-vous à la mairie afin de découvrir un diaporama conçu par M. le maire qui a, de façon très pédagogique, animé une heure de questions-réponses sur la première guerre mondiale. A 17h00, le défilé s'est formé pour monter la rue de Bourlon vers le cimetière des anglais. Les enfants accompagnés de leurs professeures des écoles (Mme Beaumont et Melle Parent) ont déposé plus de 150 bougies à led sur les murs et les tombes pendant que des adultes volontaires lisaient la liste des noms de tous les soldats enterrés dans notre cimetière militaire : 265 canadiens et 24 anglais. De jolies feuilles d'érable et des fleurs de coquelicot fabriquées par Cathy ont été plantées dans les allées du cimetière et après les hymnes nationaux, le groupe est reparti en défilé jusqu'au monument aux morts. Les enfants ont disposé les différents drapeaux et ont planté les flambeaux dans le parterre de fleurs. Et pour conclure cette merveilleuse veillée de commémoration, la guirlande bleu-blanc-rouge installée autour du monument s'est illuminée ... C'était magnifique !