Vers 17h00, les professeures des 3 écoles avaient donné rendez-vous aux parents dans la cour du Mille-clubs afin de leur présenter le travail réalisé avec l'artiste, Stéphane Billot, venu à plusieurs reprises au sein du R.P.I. ...
Dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle), les élèves du R.P.I. ont eu la grande chance de réaliser un très joli travail artistique avec Stéphane Billot. Trois photos ont été données à chaque élève : celles du château et du pigeonnier de Sancourt ainsi que celle de l'ancienne râperie d'Haynecourt. Le but était de détourner ces lieux ; concrètement, il fallait "se servir d'un bâtiment réel pour en faire une œuvre imaginaire" et nos jeunes élèves ont beaucoup d'imagination ! ... Quel plaisir de découvrir les nombreuses planches photos accrochées sur le grillage. Après le discours de M. le maire, l'artiste a remercié tout le monde pour l'accueil qui lui a été réservé lors de ce projet artistique. Ensuite, Stéphane Billot a expliqué à l'assemblée qu'il avait laissé sur une des alvéoles des anciennes pistes d'aviation (derrière la ferme Boutrouille) une œuvre personnelle. Puis, Valérie Thomas, la conseillère pédagogique en arts visuels, a félicité tous les enfants et a proposé aux petits de la classe de maternelle qui n'avaient pas eu le privilège de travailler sur ce projet de créer une belle œuvre artistique sur le sol dans la cour du Mille-clubs. Sans attendre, les enfants ont pris les grosses craies et ont imaginé, eux aussi, leur œuvre imaginaire !
Avant la présentation de leur travail, les élèves du CP-CE1-CE2 et CM1-CM2 avaient reçu l'artiste, Stéphane Billot, dans leurs classes respectives pour préparer leurs créations personnalisées. Pour retrouver le détail de ces deux journées de réalisation artistique, cliquez ici.