Tous les élèves du R.P.I. Haynecourt-Sancourt-Blécourt ont fait une sortie scolaire peu ordinaire en allant visiter le SEVADEC (Syndicat d'Elimination et de VAlorisation des DEchets du Calaisis) qui traite les déchets de plus 156 000 habitants ...
La visite des plus petits a commencé dans un hangar où une montagne de déchets plastiques était entreposée.Très impressionnés, les jeunes élèves ont pu suivre leur trajet. Transportés par la tractopelle dans un immense container, les sachets étaient déchiquetés puis les déchets partaient sur un tapis roulant pour être triés. Un monsieur à pied avec une pince enlevait tout ce qui n'était pas en plastique. C'est ainsi que les enfants ont vu retirer, par exemple, un manteau, un sac à dos et même une pochette remplie de CD. Une dame leur a ensuite montré un container rempli d'objets électriques et leur a expliqué qu'ils avaient été retrouvés parmi les déchets plastiques ... cela est très dangereux car les câbles électriques peuvent s'enrouler dans les tapis roulants sur lesquels sont triés tous ces déchets en plastique (les bouteilles transparentes, bouteilles colorées, bouteilles opaques ... ) et de ce fait, les bloquer. Les objets triés sont ensuite compactés en attendant d’être rachetés. Excepté le bruit des machines qui pouvait les perturber, les enfants sont restés bouche bée devant ce remarquable travail de tri.
Pour les plus grands, des informations complémentaires ont été apportées afin que la visite soit encore plus pédagogique. Ayant bénéficié de l'intervention de Mathieu de la CAC sur "Le tri des déchets", le mardi 8 octobre 2019, au sein de leur classe de Sancourt, les élèves avaient beaucoup de questions à poser. Aussi, les sujets suivants ont été abordés avec le guide : la réduction et le tri écologique des déchets, l'intérêt de trier, la valorisation, le recyclage, le gaspillage alimentaire ... etc. En visitant les coulisses de cet immense centre de tri, les enfants ont découvert que derrière notre tri quotidien, des gens collectent, trient, transportent, recyclent nos déchets pour le bien de notre santé et de notre environnement.