Suivez dans ce chapitre toutes les nouvelles actualités ...
*Notre président de Région, Xavier Bertrand, a été élu le 3 octobre Président du Comité de Surveillance du CSNE. Voici ce qu'il écrit : " mobiliser, c'est aussi informer avec pédagogie les habitants du canal et dire combien il est nécessaire pour les Hauts-de-France. Pour cela, je vous invite à vous rendre sur le site web de la Région et sur la page Facebook " Oui au canal " pour connaître l'actualité du projet. Voir ici, l'article publié par Le Courrier Picard.
*Suite à l'appel de Xavier Bertrand, les élus de l'ensemble de la Région des Hauts de France se sont déplacés mardi 3 octobre 2017 à Amiens. Ils étaient plus de 500 venus soutenir le projet du Canal Seine Nord Europe. Lire ici.
*Vendredi 15 septembre 2017, Xavier Bertrand a réitéré ses revendications lors d'une réunion de mobilisation publique à Péronne. Le président du Conseil Régional des Hauts-de-France a posé un ultimatum : "Aujourd'hui, la balle est dans le camp du gouvernement. Je voudrais que l'on puisse relancer le conseil de surveillance pour fin septembre. Pour la mi-octobre, il nous faut la réponse : oui ou non pour le canal Seine-Nord ". Lire ici.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques informations données antérieurement :
*Alors que l'on nous annonçait en 2016 la pérennité du Canal Seine-Nord, aujourd'hui, le projet semble très compromis. Lire ici, le reportage réalisé par Libération et publié le 16 août 2017.
*Extrait de l'article publié, le 14 décembre 2016, dans la Voix du Nord : " Au-delà du canal, l'autre projet d'envergure du territoire est sans nul doute celui de la plateforme multimodale de Marquion. La plus importante du tracé, dont l'emplacement, a-t-on appris lundi soir, a été revu, plus au sud, à cheval, sur le Nord, à Haynecourt. Une zone à la fois portuaire, industrielle, logistique, de services, voulue trimodale, qui pourrait à elle seule générer quelque 1500 emplois directs.Son positionnement devant tenir compte de l'accès à l'A26 et de synergies à développer avec le projet E-Valley, sur l'ex-BA103, elle devrait donc compter environ 70 hectares sur la commune d'Haynecourt. Le maire, Alain Parsy, n'a d'ailleurs pas manqué de solliciter une communication rapide, pour notamment répondre aux agriculteurs, dont les terres pourraient être retenues. Une demande légitime et entendue notamment par le sous-préfet."